Il y a 16 années (et quelques) naissait Dark Side of the Room.
En ce début Mai 2018, nous nous sommes amusés à dénombrer le nombre d’installations réalisées par notre société, et comme le temps file, nous avons nous-mêmes été surpris par les chiffres !
Le premier métier de DSR était la conception et la réalisation de salle de cinéma privées, à une époque où les tri-tubes étaient la Rolls de la projection, le DVD balbutiant, et les télécommandes universelles… un peu moins élaborées qu’aujourd’hui.
Dark Side of the Room a réalisé 38 salles dédiées, et est intervenu pour en faire évoluer une autre petite dizaine. Toutes ces salles ont fait l’objet d’une étude et d’un traitement acoustique, toutes (sauf une) sont équipées d’un vidéoprojecteur, et évidemment toutes ont un système de commande – et au moins un variateur commandé (plus souvent un Grafik Eye).
L’installation de home-cinéma nous a naturellement entraînés vers les autres pièces de la maison. Nous n’avons pas su dénombrer les systèmes multi-room que nous avons installés, mais ce total comprend une quarantaine de NuVo Essentia et Grand Concerto, une dizaine de NuVo Simplese, de nombreux systèmes Sonos, et… 54 systèmes NuVo Player, sur IP.
Une autre compétence forte de Dark Side of the Room est la gestion d’éclairage Lutron. Nous avons conçu, installé et programmé 26 systèmes Homeworks Illuminations, avant l’arrivée du Homeworks QS, encore plus souple et puissant, dont nous avons équipé 20 maisons et appartements de Lyon à la Côte d’Azur, et… 36 appartements à Courchevel !
Courchevel fausse un peu les statistiques, puisque sur un seul projet de promotion (la résidence 6 Senses de Courchevel 1850), nous avons équipé 53 appartements en multi-room audio, couverture wifi, pré-câblage structuré réseau et HD, réception TV sur fibre, et gestion d’éclairage Lutron (Lutron dans 36 appartements).
Nous avons également conçu et installé deux systèmes Lutron Quantum, dans un prestigieux immeuble de bureaux à Romans et dans le spa de la résidence 6 Senses. Le Quantum est un système simplifié qui permet des économies d’énergie, des horloges, une administration par les responsables du bâtiment.
Dark Side of the Room c’est aussi 11 résidences avec un système de commande global (Crestron ou Savant), plus de 70 systèmes de commande d’une seule pièce (Pronto, RTI, Crestron, Savant), 19 résidences surveillées par un système Ihiji qui nous prévient en cas de problème et nous permet d’intervenir à distance, 50 accès distants configurés pour nos clients (pilotage à distance de leur éclairage, accès à leurs caméras…), une quarantaine de motorisations de TV, projecteur ou de panneaux coulissants.
Enfin, et c’est un signe des temps, nos contrôleurs Unifi gèrent en temps réel 234 bornes Wifi administrées, dont deux centres d’affaire/co-working et un wifi visiteurs avec un portail, conforme à la législation en vigueur.
Au 1er Mai 2018 :
- 38 salles dédiées
- 40 installations home-cinéma intégrées à un salon ou une chambre
- 40 motorisations (TV, panneau coulissant, projecteur, under-bed)
- 88 systèmes de gestion d’éclairage
- 11 systèmes de commande centralisée
- 76 sites Wifi administrés, pour un total de 234 points d’accès
- plus de 120 systèmes multi-room audio
Des années d’existence n’ont jamais été un critère suffisant pour choisir une entreprise, mais rien ne remplace l’expérience !