Verre, lumière, et intégration

Retour

Lors de la rénovation totale de cette maison d’architecte, un système de gestion d’éclairage y a été intégré, ainsi qu’une distribution audio multi-room et qu’une motorisation pour dissimuler un grand écran plasma.

 

Les nouveaux propriétaires de cette maison d’architecte souhaitaient en faire une habitation moderne, de style contemporain. A l’occasion de cette rénovation, un système audio-visuel et domotique complet a été conçu et installé par DSR.

Une des caractéristiques importantes de cette maison est sa transparence : les larges baies vitrées couvrent les deux étages et le regard traverse souvent plusieurs pièces. Le système d’éclairage Lutron Homeworks a permis de scénariser l’éclairage afin de tirer parti de ces transparences. La nuit, un détecteur de mouvement déclenche un scénario d’éclairage pour accueillir les arrivants et les guider jusqu’à la porte d’entrée.

L’iPod passe de la voiture à son support mural, et son contenu devient accessible depuis toute la maison grâce aux commandes murales qui affichent le morceau écouté ou la station de radio.

Dans le séjour, un grand écran plat de 127 centimètres est dissimulé dans un meuble. D’une simple pression sur la télécommande, le plasma sort de sa cachette et s’allume sur la source sélectionnée. La lumière se tamise le temps de la séance.

En cas d’appel téléphonique ou à l’interphone, la musique se coupe. Et le système d’alarme et la gestion d’éclairage interagissent pour augmenter la sécurité de la maison, occupée ou non.
Design : Hervé Moreau
Photos : Erick Saillet, DSR

 

cedia finalist 2007 best integrated home

Finaliste
Catégories Best Integrated Home & Best International Project