CEDIA Awards 2008

Voir toutes les récompenses

Cette salle dédiée, destinée à une famille de cinéphiles et « sériephiles », a pris place au sous-sol de la maison, dans une pièce jouxtant le garage.

Cette salle a remporté le prix « Best Home Cinema, 20.000£- 100.000£ » aux CEDIA Awards 2008.

Réalisée avec très peu de compromis, pour un propriétaire amateur éclairé de home-cinema, cette salle devait pouvoir recevoir 6 à 7 personnes dans un espace de 24m², bas de plafond, et traversé par une poutre. Souhaitant reproduire au plus près l’aspect et les sensations d’un vrai cinéma, tout le design, les matériaux et les équipements ont été sélectionnés avec cet objectif.

Traitement acoustique cinepanel et RPG inc ., plafond acoustique Rockfon Sonar, tissus tendu sur molleton, estrade à deux niveaux amortie, position des fauteuils et du caisson de basse, tout a été prévu lors de la modélisation de la salle.
Pour accompagner ces choix acoustiques, DSR confie la diffusion à sept enceintes professionnelles GKF et un caisson de basses Velodyne.

L’amplification est confiée depuis peu à la nouvelle référence des amplificateurs audio video THX : le Yamaha DSP Z11. Encore une fois, pour se rapprocher voire dépasser les sensations d’un vrai cinéma, les enceintes sont placées idéalement derrière un écran trans-sonore Screen Research réalisé sur mesure.

Enfin, l’image a été confiée au meilleur produit de sa génération : le projecteur Full HD JVC HD1 DiLa. Les sources sont nombreuses : HD DVD toshiba, lecteur de DVD Zone 1 Pioneer, décodeur CanalSat HD et console de jeu Bluray Playstation 3.
Tous ces équipements prennent place dans un rack Middle Atlantic équipé d’étagères sur mesure RSH. Enfin, une gestion d’éclairage bi-zones Lutron et un système de commande tactile RTi viennent compléter ces équipements pour rendre la salle accueillante, confortable et ergonomique.
 

Design et photos : Dark Side of the Room
 

cedia winner 2008

Installation gagnante
Catégorie Best Home Cinema £ 20.000 – 100.000