CEDIA Awards 2009

Voir toutes les récompenses

Prenant place au rez-de-chaussée d’une belle et grande demeure de Saône et Loire, cette grande salle de 45m2, dessinée et réalisée en seulement deux mois a été conçue pour allier une grande qualité audiovisuelle et un style chaleureux proche de l’univers cosy d’un bureau/bibliothèque façon « Blake et Mortimer ».

Le dessin original cette salle de cinéma privée, réalisé par DSR, a obtenu une immédiate approbation de la part du propriétaire. Charge ensuite à l’équipe, réunie autour du projet, de réaliser l’ensemble des menuiseries sur mesure, travaux d’électricité, faux-plafond et traitements acoustiques pour que la salle soit fonctionnelle la veille de noel.

Conçu sans compromis autour d’un matériel de qualité, ce « home-cinema » utilise des enceintes BW CWM8180 de haut de gamme pour les enceintes principales, des surrounds DS7 dipôles, une paire de caissons de basses passifs CT SW12 accompagnés de leur amplificateur dédié SA1000 de 1000W.

L’électronique s’appuie sur un ensemble préampli/ampli digital ROTEL RSP1570 et RMB 1575 de 5x250W. Le tout inséré dans un rack Middle Atlantic ERK4425 ventilé par des blocs ROTEL RKF100.

Les sources nombreuses destinées à lire la collection de vinyles 33T, laser discs, DVD et Bluray du propriétaire sont un lecteur PIONEER BDP-LX71, une rare platine PIONEER DVL-919 et un antique tourne-disque Thorens. L’ensemble est complété d’un tuner DENON TU1500.

Un vidéoprojecteur Full HD JVC DiLA HD750 et un écran trans-sonore 16/9 SCREEN EXCELLENCE offrent une image lumineuse, piquée et contrastée en accord avec la qualité générale de la pièce.

La gestion de l’éclairage permettant d’offrir une ambiance de lecture idéale, la mise en valeur du mobilier et la « très cinéma » baisse de luminosité lente avant la séance se fait gr‰ce au tout dernier grafik eye QS de Lutron, capable de gérer aussi les futurs rideaux motorisés.

Le mobilier réalisé, avec talent, par l’entreprise Sarrazin intègre des mousses acoustiques et des panneaux de Schroeder dissimulés derrière du tissu acoustique. Un plafond acoustique en dalles à structure cachée complète le traitement du son.

Le système de commande RTI basé sur une télécommande T3V tactile et un processeur RP6 pilote toutes les électroniques et la lumière très simplement.

Incomplète au moment des photos, la salle recevra sous peu un canapé Chesterfield, deux fauteuils et une table de lecture situés derrière le sofa, une table basse, des ottomans et d’immenses rideaux chargés de couvrir l’ensemble du mur de fond de salle et masquant ainsi la baie vitrée.

 

Design et photos : DSR

 

cedia finalist 2009

Installation finaliste
Catégorie Best Home Cinema